L’établissement est installé dans une maison traditionnelle et offre ses services à des jeunes autistes. La structure existante, qui n’était pas à l’origine conçue pour sa fonction actuelle, représente une limite au développement des services.
Le projet consiste en :
• La surélévation partielle de la maison principale
• La couverture de la terrasse existante à l’Est du bâtiment principal.
• La création d’une rampe PMR fixe et d’un escalier extérieur
La réalisation d’une rampe PMR fixe permettra de rendre accessible l’ensemble des services au RDC de la maison principale (accueil, bureaux, consultation, sanitaires …).
Une surélévation partielle est nécessaire pour créer des espaces vitaux et consacrer le RDC aux fonctions 100% accessibles PMR.
La couverture de la terrasse existante permettra également de réaliser une salle de psychomotricité supplémentaire au RDC.
La nature au centre du projet d’établissement
La création de ces surfaces n’augmentera pas l’emprise au sol des bâtiments existants. Ce choix vise à optimiser l’utilisation du terrain par rapport au fonctionnement du centre, avec une mise en valeur des espaces extérieurs, lieu de vie collectif en plein air. Les espaces extérieurs seront rendus accessibles aux PMR.
La surélévation et la couverture de la terrasse permettront également de réaliser une isolation thermique performante dans la maison principale.
Le terrain recevra un traitement paysager avec des aménagements et une végétalisation accrue. La plantation d’arbres de haute tige d’essence locale contribuera à une insertion harmonieuse du projet dans le paysage. Les arbres de haute tige existants sont maintenus.
La conception de l’ensemble rampe PMR et escalier intègre cette recherche de végétalisation avec la création d’une jardinière et d’une pergola verticale que complétera l’écran bioclimatique sur la construction principale. L’ensemble rampe-escalier bénéficie d’une orientation optimale et ses proportions sont étudiées pour s’intégrer de façon harmonieuse au contexte. Une structure légère en bois, végétalisée, fonctionnera comme un brise soleil sur la façade Ouest en assurant un apport bioclimatique.
Les travaux prévus à l’extérieur (stabilisation du sol et éclairage conformes PMR) ne comporteront pas de modification du terrain naturel. Les surfaces de terrain extérieur resteront de nature perméable.






