Institut médico éducatif

2020
Aix en Provence

L’établissement est situé dans une maison traditionnelle et offre ses services à des jeunes atteints d’autisme. Cependant, cette structure existante n’a pas été initialement conçue pour répondre à ses besoins actuels, ce qui limite le développement des services.

Le projet comprend les éléments suivants :

  1. Une élévation partielle de la maison principale.
  2. La couverture de la terrasse existante à l’est du bâtiment principal.
  3. La création d’une rampe d’accès fixe pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et d’un escalier extérieur

La construction de la rampe d’accès PMR permettra de rendre l’ensemble des services du rez-de-chaussée de la maison principale (accueil, bureaux, consultation, sanitaires, etc.) accessibles à tous.

L’élévation partielle est nécessaire pour créer des espaces essentiels et dédier le rez-de-chaussée aux fonctions totalement accessibles aux PMR. La couverture de la terrasse existante permettra également de créer une salle de psychomotricité supplémentaire au rez-de-chaussée, intégrant ainsi la nature au cœur du projet.

La nature au centre du projet d’établissement

L’ajout de ces surfaces ne modifiera pas la surface au sol des bâtiments existants. Cette décision vise à optimiser l’utilisation du terrain en fonction des besoins du centre, en mettant en valeur les espaces extérieurs, qui deviendront des espaces de vie collectifs en plein air, accessibles aux PMR.

L’élévation et la couverture de la terrasse permettront également d’améliorer l’isolation thermique du corps principale.

Le terrain bénéficiera d’un aménagement paysager avec des installations et une augmentation de la végétation. La plantation d’arbres locaux à grande tige contribuera à une intégration harmonieuse du projet dans le paysage, tout en préservant les arbres existants.

La conception de la rampe PMR et de l’escalier prend en compte cette volonté de végétalisation en incluant la création d’une jardinière et d’une pergola verticale, en complément d’un écran bioclimatique sur le bâtiment principal. Cette rampe-escalier est parfaitement orientée et ses proportions ont été soigneusement étudiées pour s’intégrer harmonieusement dans le contexte. Une structure légère en métal/bois, agrémentée de végétation, agira comme un pare-soleil sur la façade ouest, améliorant ainsi les aspects bioclimatiques.

Les travaux prévus à l’extérieur, notamment la stabilisation du sol et l’installation d’un éclairage conforme aux normes PMR, ne modifieront pas le caractère naturel du terrain, qui restera perméable.