Extension et rénovation d’un Centre Social

13 Bouches du Rhones
Maitre d'ouvrage : Association

1. Le contexte

Actif depuis 1956, le centre est un élément très important de la vie du quartier. Un projet de rénovation et extension est aujourd’hui nécessaire pour répondre aux nouvelles exigences.

Le bâtiment existant doit se confronter à des nombreuses contraintes réglementaires et se réorganiser pour optimiser l’accueil des nombreuses activités du centre, situé dans un quartier en mutation, avec une demande croissante de services sociaux.

Au point de vue réglementaire, il est nécessaire de procéder à une mise aux normes en ce qui concerne :

• l’accessibilité des PMR

• la sécurité incendie

• les risques naturels (le terrain se situe dans une zone inondable).

D’autre part, des installations techniques vétustes et les caractéristiques thermiques du bâtiment demandent une réflexion globale afin d’optimiser les investissements considérables qui seront nécessaires.

La résolution des problèmes d’accessibilité dans le cadre d’une Agenda d’accessibilité Programmée (AD’AP) est liée à la possibilité de réaliser un projet global capable de répondre aux différentes contraintes.

 

2. Un projet participatif

Grâce à une équipe de direction très dynamique et motivée, le projet est conduit dans une démarche participative qui implique l’ensemble des opérateurs et usagers du centre, toute âges confondues. Le grand nombre d’idées issues de ce processus sont des ingrédients du projet architectural.

 

3. Le programme

Le projet exprime la recherche d’une excellence environnementale et sociale.

Il conjugue l’ensemble des contraintes décrites au point 1, en assurant notamment :

 

• une mise en accessibilité de l’ensemble du centre aux PMR

• une réponse efficace au risque inondation

• des performances énergétiques exemplaires

 

3.1 Le bâtiment existant

L’essentiel du bâtiment existant est conservé et rénové (620m² env), notamment au point de vue thermique, avec :

1. une isolation thermique par l’extérieur (ITE) qui permettrait d’économiser un ravalement des façades existantes et assurera une meilleure intégration architecturale.

2. Le traitement thermique de la toiture terrasse existante qui fera également l’objet d’un projet de végétalisation.

La 5eme façade

Le centre ne dispose pas de grands espaces ouverts ; l’aménagement du toit terrasse (végétalisation, et mise en accessibilité), offrirait une surface supplémentaire pour les activités du centre (projets pédagogiques, apiculture,…) ainsi que une amélioration des performances thermique (inertie) et environnementales (biodiversité, ENR,..).

 

L’extension

Une réponse à l’ensemble des contraintes fonctionnelles et réglementaires passe nécessairement par une extension afin de réaliser :

• un ascenseur permettant aux PMR d’acceder à la totalité du centre

• des escaliers supplémentaires permettant d’améliorer les conditions de sécurité (escalier encloisonné et désenfumé permettant l’accès à des zone refuge élargies).

• une connexion efficace entre ces éléments de communication verticale et les locaux existants

• une meilleure organisation fonctionnelle du centre avec le transfert des bureaux administratifs à l’étage et leur séparation des locaux associatifs qui restent ouverts le soir.

• Le transfert des équipements sensibles et des locaux de stockage au Niveau PHE +20cm prescrit par le PPRi.

La surélévation devrait être réalisée avec le recours à l’ossature bois afin de limiter les charges sur la structure existante de minimiser l’interaction du chantier avec l’activité du centre.

 

Le risque naturel

Le bâtiment se situe dans une zone d’aléa forte. En tant qu’établissement sensible, il appartient à la catégorie de vulnérabilité spécifique (A) et fait l’objet de prescriptions particulières (cf. règlement PPRi).

Le projet déterminera une diminution globale de la vulnérabilité.

La surélévation ne comporte pas d’augmentation de l’emprise au sol au sens hydrologique[1]. Grâce à une extension suspendue sur des pilotis, le projet assure une transparence hydraulique optimale.

La vulnérabilité d’usage, serait considérablement réduite, par l’extension des zones refuge et l’amélioration de leur accessibilité (création d’escaliers) ce qui permettra une nette amélioration des condition de sécurité.


[1]La surélévation, consiste en la création d’un niveau supplémentaire sans augmentation de l’emprise au sol.