Le projet prévoit la surélévation partielle, sur un seul niveau, sur la partie centrale et dans l’emprise au sol de la maison existante. La surelevation ne comporte aucune nouvelle impermeabilisation du terrain naturel.
La toiture qui couvre partiellement la terrasse contre la façade Sud, sera remplacée par un balcon ajouré (lames bois) qui renforcera sa fonction bioclimatique.
La surélévation permet de compléter avec harmonie la séquence architecturale des maisons. En épousant la morphologie des maisons environnantes (pente, toiture, gouttières..). La toiture est en tuiles de terre cuite avec une pente d’environ 27%, avec dépose et réemploi des tuiles existantes.
La réalisation du projet avec une isolation renforcée, améliorera les performances thermique de l’enveloppe de la maison.
Pour les ouvertures coté Sud et Ouest, il est prévu d’utiliser des brise soleil orientables (BSO) en aluminium de sorte à optimiser la conception bioclimatique.
Les panneaux solaires hybrides (6x5m) (électricité et eau chaude) sont prévus en surimposition, sur la toiture orientée à Sud. Les panneaux permettrons d’améliorer les performances énergétiques et environnementales de la maison.