HIS – Habitat inclusif

La structure existante

 

Le projet concerne une partie des anciens bureaux administratifs. Les locaux n’abritent plus cette fonction depuis la fin de la deuxième guerre mondiale et ont servi comme logements après leurs fermetures. Le bâtiment n’est plus utilisé depuis le début des années 1990 et se trouve dans un état très dégradé. La partie de bâtiment concernée par le projet présente une surface de plancher d’environ 790 m², cependant l’espace utile est significativement réduit par la présence de murs de refend épais qui structurent l’espace. Les façades et la toiture sont dans un assez bon état de conservation, toutefois une intervention sur l’ensemble de l’enveloppe semble nécessaire pour préserver le bâtiment (infiltrations d’eau, …) et pour assurer la conformité avec les réglementations environnementales actuelles.

 

Le projet

 

La position du bâtiment et sa configuration architecturale se prêtent parfaitement à l’intégration d’une résidence pour jeunes autistes sur une partie de l’édifice, tout en respectant la valeur historique du site. Le projet d’exploitation vise à renforcer la vocation de ce site, en créant des synergies remarquables entre les différentes fonctions prévues :

 

  • La création d’un habitat partagé pour adultes autistes
  • L’accueil de personnes en contrat civique autour d’un projet « d’école de vie »
  • La mise en place d’actions de formation et d’intégration professionnelle liées au développement des activités locales
  • La mise en place d’action d’animations (conférences, petit cinéma de quartier,…) ouvertes au public

 

Ce programme vise à optimiser l’utilisation des espaces existants, avec une mise en valeur respectueuse du bâtiment et des espaces extérieurs.