Espaces tertiaires

Efficacité énergétique et confort au travail

Décret tertiaire : un accompagnement sur mesure

La mise en place des mesures pour répondre aux obligations réglementaires du Décret Tertiaire offre l’opportunité de repenser les espaces tertiaires en accord avec les évolutions des modes de travail.

Notre approche associe les compétences d’un architecte et d’un BET pluridisciplinaire (thermique, fluides…) dans une recherche constante d’efficacité énergétique et de confort au travail.

L’objectif est de moderniser les espaces de travail et d’obtenir un retour sur investissement en termes d’économies d’exploitation et d’amélioration de la productivité.

Une démarche collaborative

Une conception soignée, en étroite collaboration avec les utilisateurs, permettra d’aboutir à un projet consensuel, favorisant la communication entre les services et stimulant la collaboration, renforçant ainsi leur productivité.

Notre approche méthodologique repose sur une démarche pluridisciplinaire et collaborative étroite entre le Maître d’Ouvrage, l’Architecte, le Bureau d’Études Techniques (BET) et le Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS).

Cette collaboration s’étend notamment aux études de conception, à l’élaboration du Plan Général de Coordination SPS (PGCSPS), à la définition des dispositifs prévus pour la maintenance, ainsi qu’à la fourniture des pièces et documents nécessaires à la constitution du dossier d’interventions ultérieures à la réception de l’ouvrage.

Une vision globale avec un architecte

Travailler avec un architecte permet d’optimiser les investissements grâce à une vision globale et à une stratégie de rénovation avec un travail de synthèse entre les lots techniques et architecturaux.
 
Nos réalisations reflètent notre engagement envers la qualité et notre capacité à concevoir des espaces de travail fonctionnels, esthétiques et sobres, dans le respect du budget.
Ainsi, nos projets peuvent intégrer des bureaux, des zones de convivialité et des salles de réunion pour promouvoir les échanges et améliorer le bien-être au travail.
 
Une attention particulière est accordée à l’acoustique, créant ainsi un environnement de travail calme et agréable, susceptible d’améliorer la productivité et d’inciter les employés à privilégier le travail au bureau.
 
La conception et la réalisation de mobilier sur mesure constituent une option qui permet des économies tout en garantissant des aménagements fonctionnels adaptés au projet.
 

La dimension environnementale est soigneusement prise en compte dans sa globalité, avec des mesures telles qu’une isolation renforcée, des protections solaires et une ventilation naturelle traversante.

Contenu d’une mission type

Phase 1 – Études / projet

  • Analyse de l’existant et recueil du besoin / des objectifs
  • Établissement d’un avant-projet détaillant le scénario retenu en termes de descriptif technique (avec plans et réalisation des métrés), de coût financier et de planning de réalisation
  • Relevés complémentaires et plans nécessaires à l’établissement du projet.

Phase 2 – Consultation et analyse des offres

  • Établissement du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) correspondant à l’avant-projet.
  • Analyse des candidatures, puis analyse des offres selon les critères de la consultation, avec la production d’un Rapport d’Analyse des Offres (RAO).

Phase 3 – Suivi des travaux et suivi financier

  • Direction et suivi de la réalisation des travaux
  • Réception des travaux
  • Constitution du Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE)
  • Levée des réserves.

Décret tertiaire: Objectifs et calendrier

Le décret tertiaire fixe les obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments tertiaires. Il concerne les propriétaires et les locataires de bâtiments tertiaires dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1 000 m2.

Qui est concerné ?

Toutes les branches du secteur tertiaire: bureaux, services publics, enseignement, médico-social, justice, commerces, hôtellerie, restauration, résidences de tourisme et loisirs, équipements sportifs, de culture et de spectacles, entrepôts, aéroports, gares ferroviaires, routières, maritimes ou fluviales, salles et centres d’exploitation informatique, stationnement, blanchisseries, imprimeries et reprographies, etc.

Toutes les constructions existantes et neuves, dont les bâtiments ont une surface d’activité tertiaire (ou un cumul de surfaces) égale ou supérieure à 1000 m² sont concernées.

Le décret tertiaire englobe les bâtiments hébergeant uniquement des activités tertiaires comme ceux à usage mixte (à partir du moment où les activités tertiaires représentent une surface de plancher cumulée égale ou supérieure à 1000 m2).
Cela touche aussi les ensembles de bâtiments situés sur une même unité foncière dès lors que la surface de plancher dévolue aux activités tertiaires atteint les 1000 m2.

Quelques rares exceptions concernent les constructions provisoires (permis de construire précaires), les lieux de culte, les activités à usage opérationnel à des fins de défense, de sécurité civile ou de sûreté intérieure du territoire.

Réaliser des travaux d’efficacité énergétique

Les travaux d’efficacité énergétiques sont essentiels pour mettre en œuvre des mesures concrètes pour accroître les performances de l’entreprise. Il peut s’agir d’isoler, de rénover le chauffage, de moderniser les équipements, d’optimiser les processus. Les travaux de rénovation peuvent faire l’objet d’une prise en charge via les Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

  • Quels sont les leviers d’action ?
  • Amélioration de la performance énergétique du bâtiment via des travaux sur son enveloppe : isolation, menuiserie, protection solaire, etc.
  • Installation d’équipements performants (chauffage, eau chaude, éclairage, etc.) et de dispositifs de contrôle et de gestion active de ces équipements.
  • Optimisation de l’exploitation des équipements : contrat d’exploitation avec objectif de résultat, suivi de la gestion active des équipements, etc.
  • Adaptation des locaux à un usage économe en énergie : adaptation de l’éclairage au poste de travail, extinction automatique de l’éclairage et des postes après fermeture, etc.
  • Incitation des occupants à adopter un comportement écoresponsable : réduction du stockage de données informatiques, extinction des équipements, etc.